top of page

Biosécurité équine : à nous de protéger vos chevaux

Je viens de terminer un autre cours en biosécurité équine. Je me déplace dans de nombreuses écuries en Ontario et au Québec, donc je prends ce sujet très au sérieux. J'ai le coeur brisé lorsque j'apprends que des cas d'anémie infectieuse équine ou autres maladies de ce type ont été confirmés près d'ici. Lorsqu'on sait que les chevaux de l'écurie en question devront être euthanasiés, on ne peut s'empêcher de se demander si cette tragédie aurait pu être évitée.

La contamination indirecte (fumier sous les semelles de nos chaussures, mucus ou poils sur nos gants, etc.) représente un risque réel. En tant que professionels équins, nous nous déplaçons souvent d'une écurie à l'autre, nous avons la responsabilité de prendre certaines précautions :

- Ne pas nous rendre dans une écurie où une maladie infectieuse est présente

- Laver/désinfecter nos mains en arrivant et en partant d'une écurie

- Limiter les contacts non nécessaires avec les chevaux

- Désinfecter nos outils et les semelles de nos chaussures avant de quitter l'écurie

- Changer de vêtements (couche supérieure) entre deux écuries, surtout si les chevaux nous ont touché avec leur nez

- Utiliser des gants propres d'une écurie à l'autre

Si vous montez dans une école d'équitation ou possédez votre propre cheval, prenez des précautions lorsque vous partez en compétition ou vous rendez dans une autre écurie. Equine Guelph a d'excellents outils sur le sujet.

#biosecurity #horse #massage #therapy #cheval #equine #biosécurité #massothérapie #prevention #épidémie #hygiene #canada #quebec #ontario #professional

Featured Posts

Recent Posts

Archive

Search By Tags

No tags yet.

Follow Us

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page